0

Le système immunitaire

Le système immunitaire : quelques conseils pour le rendre plus performant

Le système immunitaire : quelques conseils pour le rendre plus performant

Le système immunitaire : quelques conseils pour le rendre plus performant
L’automne est la saison idéale pour faire de la prévention. En prévision de l’hiver qui est à nos portes, mieux vaut prendre soin de son système immunitaire. Voici 10 conseils pour donner un coup de pouce indispensable à votre système de défense.  
Pour rendre un système immunitaire plus performant
  L’essentiel de notre système immunitaire se trouve dans notre système digestif. Quand on est aux prises avec une infection et/ou que notre système immunitaire semble moins performant, donne des signaux de fatigue ou menace de vous laisser tomber, on peut le stimuler. Pour ce faire, voici quelques suggestions.
  1. Tout d’abord, demandez l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié pour poser un diagnostic.
  2. Surveillez davantage votre alimentation. Lorsque votre système immunitaire est déficient, il faut donner à votre corps les meilleurs outils qui soient. Évitez de vous accorder des permissions au niveau alimentaire, ça n’est pas le moment. Une alimentation saine permettra d’offrir à votre corps les conditions essentielles au rétablissement de la santé.
  3. Autant que possible, dormez, reposez-vous, évitez la surcharge de travail et tenez-vous loin des situations stressantes. Le sommeil permet un fonctionnement optimum du système immunitaire.
  4. Évitez de trop manger et ne faites pas d’abus de protéines, de glucides ou de gras. Une alimentation plus légère, sans surcharge alimentaire produira de meilleurs résultats.
  5. Réduisez la consommation de certains produits tels que l’alcool, les produits laitiers et les sucres rapides qu’on retrouve notamment dans les friandises, les produits raffinés tels que le pain blanc, le riz blanc, les produits transformés, les pâtisseries, etc.
  6. Visez une augmentation de l’apport en fibres, que ce soit sous forme de graines de lin, de graines de chia, de fruits et de légumes.
  7. Prenez des probiotiques en capsules, faciles à consommer.
  8. Consommez de la spiruline. Riche en vitamines et en minéraux, elle est l’une des rares sources de protéines végétales de qualité. Elle favorise la détoxification de l’organisme. Ses molécules antioxydantes sont impliquées dans les différents processus qui ralentissent le vieillissement. Sa grande teneur en chlorophylle contribue à la fabrication des globules rouges. Son effet stimulant du système immunitaire en fait un aliment à ne pas négliger.
  9. Songez à augmenter votre apport en vitamine D. En plus de booster votre humeur, la vitamine D aidera à renforcer votre système immunitaire et à garder vos os en santé.
  Buvez de l’eau.   Si vous avez aimé cet article, partagez-le.