0

Du Soleil dans notre assiette et… sur le comptoir !

Du Soleil dans notre assiette et… sur le comptoir !

Du Soleil dans notre assiette et… sur le comptoir !

En cette période hivernale, la dépression saisonnière guette beaucoup de gens, voici des informations sur trouble dépressif associé, entre autres, à un déséquilibre de la sérotonine et un manque en vitamine D.

La sérotonine: l’hormone du bonheur

La sérotonine est essentielle à notre bien-être, à un point tel qu’une baisse de sa production peut sérieusement affecter notre qualité de vie. Surviennent alors ces symptômes: tristesse, perte d’intérêt, irritabilité, troubles du sommeil et, dans les cas extrêmes, des pensées suicidaires. On associe aussi au déséquilibre de la sérotonine un attrait pour les sucreries et le gain de poids.

Comment augmenter sa production?

Afin d’augmenter naturellement notre production de sérotonine, on songe à aller marcher quotidiennement à l’extérieur. En effet, une exposition à la lumière du jour fait le plus grand bien. Parmi les autres solutions, on trouve la luminothérapie ou la photothérapie. On peut aussi stimuler la production de sérotonine en mangeant certains aliments qui contiennent du tryptophane; cet acide aminé est un précurseur de la production naturelle de sérotonine. C’est comme ajouter une dose de soleil dans notre assiette!

Aliments à privilégier pour stimuler la production de sérotonine
  • Les poissons gras tels le saumon, le thon et les sardines.
  • Les noix comme les noix du Brésil, les noix de cajou, les pacanes, les pistaches, les noix de Grenoble et les amandes.
  • La levure de bière, riche en tryptophane, offerte dans les boutiques de produits naturels.
  • Le chocolat.
La vitamine D, la SUPER-vitamine soleil

D’un point de vue naturopathique, une autre cause partielle de la dépression saisonnière est parfois associée à un taux de vitamine D trop bas. Les rayons ultraviolets (UVB) de la lumière du jour stimulent naturellement la production de vitamine D. L’hiver étant une période durant laquelle nous avons moins tendance à profiter du soleil, nous produisons alors moins de cette vitamine. Afin d’en augmenter naturellement la production, une simple exposition de 20 minutes par jour au soleil (bras et visage) peut significativement améliorer notre état et notre taux sérique de vitamine D.

La vitamine D dans notre assiette!

Nous pouvons aussi augmenter légèrement notre apport en vitamine D par le contenu de notre assiette. On privilégie le saumon, la truite, le thon, les champignons, le jaune d’œuf, le beurre et certains fromages.

Le saviez-vous?

Un supplément est une solution FACILE, EFFICACE  et très peu couteuse pour augmenter votre apport en vitamine D rapidement. Si vous êtes en manque de soleil, optez pour un supplément sous forme liquide (en gouttes), facile à consommer au quotidien.

En plus de booster votre humeur, la vitamine D aidera à renforcer votre système immunitaire et à garder vos os en santé. Sachez que la vitamine D intervient et participe à plus de 2000 expressions génétiques.

De octobre à avril, tous les spécialistes de la santé s’entendent sur le fait que supplémenter son corps en vitamine D demeure le moyen le plus efficace de maintenir un taux optimal pour une meilleure santé.

Source : MAGASINE 7 JOURS chroniques Martin Allard, section mieux-être, printemps 2017

Si vous avez aimé cet article, partagez-le.