0

La motivation ? Loin d’être essentielle !

La motivation ? Loin d’être essentielle !

La motivation ? Loin d’être essentielle !

Par Martin Allard
On nous le répète sur tous les tons : restez motivé! La motivation est devenue l’argument par excellencepour effectuer les changements de vie qui s’imposent et atteindre nos objectifs. Que ce soit dans le cadre d’un changement d’emploi, pour arrêter de fumer ou pour perdre du poids, être motivé serait l’élémentdéterminant pour réaliser nos projets de nos vies.
La motivation pose deux problèmes
Pourtant, à titre de thérapeute, je constate que la motivation pose deux problèmes. Le premier : La motivation est extrêmement difficile à maintenir à long terme. Elle demande à être sans cesse renouvelée et s’estompe naturellement avec le temps. Le deuxième : La motivation ne précède jamais les résultats. Par contre, lorsque les premiers objectifs sont atteints, la motivation s’installe. Par exemple, si vous vous perdez du poids, vous serez plus motivé que jamais à poursuivre votre démarche. Dans le cas contraire, vous perdrez rapidement toute motivation.
Trouver son intérêt
Pour atteindre son but, il faut trouver un intérêt dans son projet. Identifiez ce qui importe vraiment pour vous, que ce soit améliorer votre santé ou perdre du poids. C’est votre intérêt et non la motivation qui vous permettra de réaliser votre objectif. La motivation viendra plus tard dans le processus et vous aidera à poursuivre votre but.
Le saviez-vous?
Sur un plan étymologique, le mot intérêt nous vient du mot latin interest, c’est-à-dire « il importe ». Dans une prochaine chronique, je vous expliquerai comment utiliser votre intérêt pour atteindre vos objectifs. À bientôt!