0

Les probiotiques : des alliés de votre santé

Les probiotiques : des alliés de votre santé

Les probiotiques : des alliés de votre santé

Les probiotiques : des alliés de votre santé
  Alors que les partys de bureaux et que le temps des fêtes arrivent, les contacts se multiplient, les bactéries aussi ! Pour une santé florissante et un système immunitaire musclé, mieux vaut miser sur les probiotiques.  
Pourquoi consommer des probiotiques
  Les probiotiques ont fait leurs preuves : ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et permettent de rétablir la flore intestinale, s’il y a lieu. Chaque fois que le système immunitaire d’un de mes clients semble avoir besoin d’un coup de pouce, je lui suggère des probiotiques.  
Ce que sont les probiotiques
  Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui agissent sur la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses et des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments. Plus particulièrement, il est établi que les produits laitiers fermentés, comme le yogourt, facilitent la digestion du lactose1, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes. Les suppléments de certains probiotiques, les lactobacilles entre autres, ont aussi cet effet, mais à un degré moindre. Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. De 30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99 % de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d’une bonne santé. Tout événement qui perturbe l’équilibre de la flore intestinale peut provoquer une diarrhée. Dans certains cas, c’est une infection souvent liée à une déficience du système immunitaire, mais un traitement médical (usage d’antibiotiques) peut aussi être mis en cause.  
Les probiotiques agissent par trois principaux mécanismes (2).
  1. Le premier consiste à moduler l’activité du système immunitaire intestinal(3). Les probiotiques renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible, par exemple au moment du développement du système immunitaire chez l’enfant, ou de son vieillissement chez les personnes âgées. Ils diminuent également la suractivation du système immunitaire, notamment dans les cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin.
  2. En second lieu, les probiotiques augmentent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale, par exemple en accentuant la production de mucus ou des anticorps de type IgA.
  3. Finalement, les probiotiques ont des effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries pathogènes (phénomène de compétition) et en empêchant leur adhésion aux parois intestinales.
 
Source :
Passeport santé.net
  1. de Vresse M, Stegelmann A, et al. Probiotics : compensation for
lactase insufficiency. Am J Clin Nutr 2001;73(2Suppl) :421S-29S. Texte intégral : www.ajcn.org
  1. Penner R, Fedorak RN, Madsen KL. Probiotics and nutraceuticals :
non-medicinal treatments of gastrointestinal diseases. Curr Opin Pharmacol. 2005 Dec;5(6) :596-603. Review.
  1. Haddad PS, Azar GA, et al. Natural health products, modulation
of immune function and prevention of chronic diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2005 Dec;2(4) :513-20. Texte integral : http ://ecam.oxfordjournals.org Probiotique Control, une source de bactéries amies pour une bonne santé intestinale. Choisissez les capsules, tellement faciles à consommer et à transporter ! Une seule capsule par jour suffit ! * Si vous avez aimé cet article, partagez-le.